À la découverte de la nature
et de ses protecteurs
!

Dessin de Sabine allongée pour prendre une photo
Autruche attrapant un caillou

Le plus grand oiseau du monde est un papa-poule !

Qui est le plus grand oiseau de notre planète ? L’autruche !

Le mâle peut atteindre 2 m 50 de haut et peser 150 kilos.

Ses yeux sont les plus gros de tous les animaux vertébrés terrestres.

Il est incapable de voler mais il court très vite avec ses longues pattes : 70 km/h sur de courtes distances avec des enjambées de 3 à 5 m de long. En plus, il est très endurant….

Ses pattes longues et puissantes n’ont que deux doigts, ce qui est unique chez les oiseaux, mais cela témoigne de son adaptation à la course.

C’est aussi un super papa-poule !

Le mâle territorial prépare un nid au centre de son territoire : un grand creux dans le sol de 30 cm de profondeur et de plus d’un mètre de diamètre. Après une superbe danse nuptiale, il s’accouple avec sa principale partenaire qui va pondre plusieurs œufs dans le nid, un tous les deux jours. Chacun pèse près d’un kilo et demi (il correspond à une vingtaine d’œufs de poule !).

D’autres compagnes du mâle viennent aussi déposer leur ponte. Ils sont régulièrement déplacés dans le nid pour que l’éclosion se produise de manière synchronisée.

Après quelques jours, le couple principal va couver les œufs en alternance.

Quarante jours après le début de la couvaison, les poussins sont prêts à sortir. Ils tapent sur leur coquille avec le bout de leur bec et elle finit par se fendiller. Mais, il faut parfois deux jours à l’oisillon pour s’extraire ! Les nouveau-nés ont un curieux duvet tout raide sur le corps. Ils ressemblent plus à un hérisson qu’à un poussin ! Cachés la plupart du temps sous les ailes d’un adulte, ils sont ainsi protégés du soleil le jour et du froid la nuit.

A deux mois, les oisillons perdent ce duvet spécial et leur plumage ressemble à celui des femelles mais avec des rayures foncées.

 

Génial partage, un des sujets de notre livre « Comme dans la nature, inspiration pour éco-explorateurs »

Découvrir le livre Comme dans la nature